Nous avons fait une énorme erreur

Heigh-ho, heigh-ho, c’est parti pour Pai!

La route de Pai

La route de Pai depuis Chiang Mai est un cauchemar de 80 milles de long qui provoque des nausées et qui augmente la pression artérielle. Selon la légende, la route compte 762 virages en épingle à cheveux et est l’un des tronçons les plus dangereux de toute la Thaïlande. Zoomez sur la carte ci-dessous pour voir tous les rebondissements à l’approche de Pai – c’est tout un tour! Bien qu’il ne soit que de 80 miles, le trajet dure généralement 3 à 4 heures, sauf si vous êtes un casse-cou fou. Étant les idiots que nous sommes, nous voulions toujours faire un voyage dans la jolie petite ville de montagne de Pai, en Thaïlande, mais c’était plus difficile que prévu de décider comment s’y rendre! Nous avons visité pas moins de 8 agences de voyages ici à Chiang Mai pour évaluer toutes nos options.

Option #1: Vol

Le moyen le plus rapide de s’y rendre est de prendre un vol d’une demi-heure avec Kan Air, une petite compagnie aérienne qui ne dessert qu’une poignée de villes du nord de la Thaïlande. Mais ils ne font le voyage que les vendredis, samedis et dimanches, et une seule fois par jour! Leurs vols sont proches de6 60 aller simple, et étaient pour la plupart vendus pour les prochaines semaines. De plus, en tant qu’ancien employé de Boeing, j’ai tendance à traiter les petites compagnies aériennes nationales dans les pays étrangers avec une bonne dose de scepticisme.

Option # 2: Bus public

Le mot sur les interwebs est qu’un tarif de bus pour Pai coûte 150 Bahts, soit environ 4,60 $. J’ai lu que les bus “climatisés” n’ont pas une très bonne climatisation, donc ce qui finit par se passer, c’est que vous êtes juste coincé dans un bus chaud avec des fenêtres qui ne s’ouvrent pas! Des bus non climatisés font également le voyage à Pai, mais des histoires de fruits qui roulent sur le sol et de poulets lâches au hasard nous ont dissuadés de le transporter. Nous ne sommes en Thaïlande qu’un mois, après tout, donc nous ne sommes pas encore sûrs d’être prêts pour cette expérience.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Option 3: Moto

Nous avons été encouragés par plusieurs étrangers à tenter de monter à moto jusqu’à Pai. Maintenant que nous avons vu la route, nous sommes sûrs à environ 95% que la moto à Pai nous aurait tués. Aucun de nous n’a conduit de moto auparavant, donc un voyage de 3 heures à travers les montagnes pendant la saison des pluies avec des tonnes de virages en épingle à cheveux aurait été un désastre absolu. Je suis assez confiant que je n’écrirais pas ce billet de blog en ce moment si nous avions tenté de nous rendre à moto à Pai. Cette route est définitivement réservée aux motards avancés!

Option #4: Minivans Aya

Lorsque nous avons commencé à examiner l’option Minivan, nous avons constaté que l’opérateur de fourgonnettes le plus populaire, Aya Service, avait une pléthore de critiques terrifiantes en ligne. Des phrases comme “n’utilisez pas cette entreprise si vous appréciez votre vie” et “quelqu’un a vomi partout dans la camionnette” étaient monnaie courante. Les critiques de certaines personnes ont même déclaré que leurs conducteurs agissaient de manière erratique, comme s’ils avaient utilisé une sorte de drogue pour rester éveillés. Plus de quelques personnes ont mentionné que les conducteurs d’Aya allaient beaucoup trop vite, se bousculant à Pai pour pouvoir charger une nouvelle camionnette de passagers et redescendre à Chiang Mai. Nous avons même lu un message en ligne affirmant que les passagers d’une camionnette Aya se sont révoltés, ont forcé le conducteur à s’arrêter, l’ont mis sur le siège arrière et un passager a terminé le trajet jusqu’à Pai!

Avant de prendre cette photo, j’ai demandé à Kevin ce qu’il pensait de notre prochain voyage…

La lecture de ces critiques nous a fait repenser complètement notre voyage à Pai. Cela nous a rendus nerveux pour le voyage, peu importe comment nous y sommes arrivés, comme le montre le visage de Kevin sur la photo ci-dessus.

Option #5: Le gagnant, un Monospace avec Terminal Green

Heureusement, nous avons trouvé Terminal Green! Cette société exploite le même style de mini-fourgonnettes de 16 passagers que le service Aya, et leurs billets sont au même prix. Le tarif pour un trajet jusqu’à Pai est de 180 Bahts (environ 5,50 $) et comprend le ramassage à votre hôtel / appartement. Le trajet de retour ne coûte que 150 Bahts (environ 4,60 $) et se termine dans la vieille ville de Chiang Mai, assez proche de notre condo pour que nous puissions rentrer à pied après. Nous ne pouvions guère trouver d’avis en ligne pour Terminal Green, mais nous nous sentions “moins confiants” à leur sujet simplement à cause du manque de mauvaises critiques en ligne. Cela semblait être la moins mauvaise de toutes les options. Pour réserver la partie Chiang Mai à Pai, appelez Terminal Green au 081-960-9283 (et assurez-vous de demander des sièges à l’avant du van!) Le voyage de retour peut être réservé au Terminal Green storefront à Pai. Les sièges sur le voyage de retour sont le premier arrivé, premier servi pour le voyage de retour à Chiang Mai, vous devez donc arriver tôt et jeter quelques coudes pour vous asseoir à l’avant.

Le voyage

Nous avons chacun pris de la Bonine pour le mal des transports avant de quitter la maison pour nous rendre à Pai. Cela s’est avéré être une excellente idée – je recommande fortement une pilule de Bonine ou deux. Une camionnette Verte du terminal est venue nous chercher près de notre condo à 9h45 et nous a conduits à la station de bus Arcade de Chiang Mai pour charger dans une autre fourgonnette verte du Terminal. Essayez de vous présenter avec une vessie vide – il en coûte 3 bahts pour utiliser les salles de bains sales de la gare routière. Avez-vous au moins du papier toilette ou du savon depuis que vous avez payé 3 bahts? Pas question, mec!

La billetterie de la Borne d’Arcade

Nous avons chargé dans la camionnette, emballée comme des sardines. Un siège avait même deux passagers – une maman avec sa fille de 5 ans sur ses genoux!

Un dernier selfie avant le trajet – j’espère que ce n’est pas le dernier selfie…

À 10h30, nous étions en route pour Pai. Nous étions probablement les seuls passagers à porter la ceinture de sécurité. Même le conducteur n’a pas bouclé sa ceinture. Heureusement, le climatiseur a bien fonctionné et il ne faisait pas trop chaud!

Nous avons gloussé devant ce panneau dans la camionnette: “Veuillez Vous Attendre À Une Ceinture De Sécurité”

Nous nous sommes arrêtés à une halte à mi-chemin vers Pai. L’utilisation des salles de bains à cet arrêt coûtait 3 bahts, les toilettes étaient de la variété accroupie et ne comprenaient ni papier toilette ni savon. Soupir.

Nous étions heureux d’avoir apporté des collations – c’était un long trajet en voiture et la nourriture à la halte était chère (et par chère, je veux dire 3 $ / repas) et il semblait qu’elle était là depuis plus de quelques jours. Après avoir mangé nos sandwichs aux œufs de fortune (pas de salade d’œufs just juste un œuf à la coque enveloppé dans un morceau de pain we nous sommes des gens simples), nous nous sommes entassés dans la camionnette.

Le fidèle destrier qui nous a conduits en toute sécurité jusqu’à Pai

En route vers Pai, nous avons traversé un troupeau de vaches sur la route et passé plusieurs gros camions semi sur la route venteuse. Nous sommes arrivés sains et saufs à la gare routière de Pai vers 14h, affamés, fatigués et avec une gueule de bois Bonine. Heureusement, personne n’a vomi dans notre van. Succès !

Si nous devions refaire le trajet jusqu’à Pai, nous utiliserions certainement Terminal Green. Ils étaient l’une des options les moins chères pour se rendre à Pai et en revenir, et nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Nous avons aimé nos deux pilotes – ils ont pris leur temps pour nous amener en toute sécurité à travers les montagnes et ont toujours passé des voitures / motos plus lentes avec précaution. Nous avons repéré quelques fourgonnettes Aya qui semblaient vraiment zoomer autour d’autres voitures sur la route – plusieurs zoomées nous ont dépassées pendant notre voyage – nous étions donc satisfaits de notre choix d’utiliser Terminal Green.

Nous voulons avoir de vos nouvelles!