Où faire de la randonnée près de Coeur d’Alene

Scott Marchant a travaillé en partenariat avec Visit Idaho pour créer cette astuce de voyage.

Avec le deuxième plus grand lac du nord de l’Idaho — le lac Coeur d’Alene, long de 25 km – à ses portes, la ville de Coeur d’Alene offre de nombreuses activités, notamment la navigation de plaisance, le kayak, la baignade, la pêche et de nombreuses autres activités nautiques. Mais Coeur d’Alene est aussi un merveilleux point de départ pour explorer les montagnes boisées voisines.

Voici quatre sentiers qui vous donneront une perspective diversifiée de cette belle région. Coeur d’Alene se trouve à une altitude de 2 200 pieds, de sorte que de nombreux sentiers sont ouverts à la mi-avril et sont sans neige jusqu’en octobre. Les quatre randonnées vont d’une promenade facile au bord du lac à des randonnées modérément pénibles à travers des bois denses et le long de criques en cascade.

La floraison des fleurs sauvages commence en avril et se poursuit jusqu’au début de l’été. Recherchez les couleurs d’automne en septembre. Les randonnées sont décrites du plus proche de Coeur d’Alene au plus éloigné. Une note supplémentaire: Les VTT sont interdits sur tous les sentiers décrits.

Boucle de Tubbs Hill

sentier boisé de Tubbs hill
La colline magnifiquement boisée de Tubbs. Crédit photo: Scott Marchant.

La colline boisée de Tubbs de 2 530 pieds est située près du centre-ville de Coeur d’Alene et offre de belles randonnées sans trop de route. En fait, si vous séjournez au cœur de la ville, vous pouvez marcher jusqu’à l’un des deux principaux points de départ du sentier. Environ les trois quarts de la colline de Tubbs s’étendent dans le lac Coeur d’Alene et une pléthore de sentiers sillonnent la région de 120 acres.

La meilleure randonnée est peut-être de faire le tour de la colline de Tubbs dans le sens des aiguilles d’une montre le long d’une boucle de 2,3 km offrant des vues exceptionnelles sur le lac Coeur d’Alene. Il y a de nombreux affleurements séduisants près du périmètre du lac offrant des possibilités de baignade, de bronzage ou de pique-nique au bord du lac. Des fleurs sauvages telles que le trillium, le lis des glaciers et la racine de balsamorphe ornent le sentier à la fin d’avril et en mai.

La distance en boucle est de 2,3 miles avec 250 pieds de gain.

lac coeur d'alene
L’un des nombreux affleurements le long du lac Coeur d’Alene. Crédit photo: Scott Marchant.

S’Y RENDRE: Il y a deux points de départ principaux pour Tubbs Hill et il est recommandé de commencer la randonnée depuis le début du sentier Eastside Park au lieu du sentier McEuen encombré. Près du centre-ville de Coeur d’Alene sur l’avenue Sherman, tournez vers le sud sur la 11e avenue en direction du lac Coeur d’Alene et roulez sur 0,7 mile. Tournez à droite sur East Mountain Avenue et à 0,3 mile, tournez à gauche sur South 10th Street et immédiatement à droite dans l’aire de stationnement Eastside. Commencez la randonnée du côté nord du parc près du panneau d’information et des toilettes.

Boucle de la Crête minérale

sentier de montagne
Banc côté sentier le long du sentier de la Crête minérale. Crédit photo: Scott Marchant.

Cette randonnée abrupte monte le long de la face sud boisée de Mineral Ridge jusqu’au point de vue Bluebird au-dessus de la baie Wolf Lodge. Des panoramas exceptionnels s’étendent sur le lac Coeur d’Alène et sur les montagnes vallonnées au nord. La forêt dense offre beaucoup d’ombre et il y a parfois des bancs au bord du sentier pour digérer la beauté. Il n’y a pas d’eau alors assurez-vous d’en apporter beaucoup.

Depuis le début du sentier, l’itinéraire monte jusqu’à une jonction à 0.2 milles. Ce sera votre piste de retour sur le chemin du retour. Continuez à partir de la jonction par quatre lacets sur le demi-mille suivant jusqu’à une jonction signée à 0,8 mille. Un court sentier en éperon mène à une mine abandonnée. Continuez sur le sentier principal et réalisez un gain final de 200 pieds jusqu’au sommet de Mineral Ridge et une jonction à 1,2 miles. Tournez à droite et virez à gauche au prochain carrefour. Le sentier gagne 150 pieds en moins d’un quart de mile jusqu’au point de vue signé Bluebird. Les vues sont exceptionnelles. Continuez à partir d’ici sur le sentier de l’Homme perdu qui monte sur près de 300 pieds en 0,4 mile jusqu’à une route de jeep.

Pour revenir au début du sentier et terminer la boucle, redescendez à la jonction à 1,2 mille. Continuez votre randonnée vers l’ouest le long de la crête, en passant devant la cabane à Caribous — une excellente destination pour un pique-nique. Au cours du demi-kilomètre suivant, le sentier longe le sommet de la crête et, à 3,4 milles (du début du sentier), atteint un banc et le point de vue de Silver Tip. Les vues sont exceptionnelles sur la baie de Beauté. De là, descendez à travers 12 lacets sur le demi-kilomètre suivant et arrivez à la jonction signée près du début du sentier.

La distance aller-retour est de 4,1 miles avec 1 050 pieds de gain.

grande vue panoramique depuis le sentier de montagne
Vues lointaines depuis le point de vue Bluebird. Crédit photo: Scott Marchant.

S’Y RENDRE: De L’I-90 près de Coeur d’Alene (sortie 11), conduisez vers L’est sur environ 11 miles jusqu’à la sortie 22 pour l’US 97. Tournez à droite et parcourez 2,1 miles jusqu’au début du sentier Mineral Ridge sur la gauche.

Sentier des falaises indiennes

arbres imposants
Beaux vieux cèdres rouges de l’Ouest. Crédit photo: Scott Marchant.

Heyburn State Park — le plus ancien parc d’État du nord—ouest du Pacifique – près de Plummer est situé le long de la pointe sud du lac Coeur d’Alene et possède de nombreux sentiers de randonnée magnifiques. La meilleure randonnée est sans doute la boucle pittoresque des falaises indiennes qui traverse d’anciennes bosquets de cèdres et des prairies ouvertes parsemées de pins Ponderosa. Le point médian de la boucle offre des vues panoramiques sur le lac Chatcolet jusqu’à l’embouchure de la rivière St. Joe.

Recherchez la racine baumière à feuilles de flèche en mai et de nombreuses autres fleurs sauvages à la fin du printemps et au début de l’été. La randonnée peut être prolongée d’un kilomètre en ajoutant le sentier CCC Nature, une boucle intérieure qui longe des glissades rocheuses avec du lichen blanc et de la mousse vert vif. Il est recommandé de parcourir le sentier Indian Cliffs dans le sens des aiguilles d’une montre pour avoir les meilleures vues.

La distance aller-retour est de 2,9 miles avec 550 pieds de gain.

vue panoramique sur le lac de montagne
Vue panoramique sur le lac Chatcolet. Crédit photo: Scott Marchant.

S’Y RENDRE: De Coeur d’Alene, dirigez-vous vers le sud sur l’US 95 pendant 31 miles jusqu’à Plummer et tournez à gauche sur la route Nationale 5. Suivez SR 5 pour 6.2 miles et tournez à gauche dans l’entrée principale du parc d’État de Heyburn. Tournez immédiatement à gauche au centre des visiteurs sur Chatcolet Road et conduisez 1,1 km jusqu’au début du sentier Indian Cliffs sur la gauche.

Sentier du tunnel Pulaski

sentier boisé
La belle flore le long de la fourche ouest du ruisseau Placer. Crédit photo: Scott Marchant.

Ce magnifique sentier qui remonte la fourche ouest du ruisseau Placer a tout pour plaire: un ruisseau en cascade bordé de myrtilles, de fougères et de fleurs sauvages d’été, de bois denses et pittoresques et de beaucoup d’histoire avec une visite à la mine Nicholson (tunnel de Pulaski). Ed Pulaski était un ranger lors des incendies dévastateurs de 1910. En août de la même année, lui et 45 pompiers ont été presque engloutis dans l’incendie massif qui a brûlé près de Wallace. Pulaski a sauvé son équipage en descendant la fourche ouest du drainage du ruisseau Placer où son équipage a trouvé refuge dans la mine Nicholson.

Il y a de nombreux panneaux d’interprétation informatifs le long du sentier, alors prévoyez du temps supplémentaire pour terminer la randonnée. Les ponts enjambent tous les gués du ruisseau et les 700 premiers pieds du sentier sont accessibles aux fauteuils roulants. Bien que la distance au début du sentier de Coeur d’Alene soit de 50 miles, la majeure partie du trajet se fait le long du couloir pittoresque de l’I-90 et vous ne voulez pas manquer l’occasion de faire de la randonnée sur ce sentier. En prime, la ville historique de Wallace est une charmante communauté à explorer après votre randonnée. La majeure partie du gain d’altitude (près de 500 pieds) se produit le long du deuxième kilomètre de la route.

La distance aller-retour est de 4,0 miles avec un gain d’altitude total de 800 pieds.

cascade de montagne
Arrêtez-vous pour profiter d’une cascade pittoresque. Crédit photo: Scott Marchant.

COMMENT S’Y RENDRE: De L’I-90 près de Coeur d’Alene (sortie 11), dirigez-vous vers L’est sur environ 50 miles jusqu’à la sortie 61 pour Wallace. Tournez à droite sur North Frontage Road et tournez immédiatement à gauche sur Front Street. Continuez à seulement 0,1 mile, en passant devant le Wallace Inn, et tournez à droite sur la 2e rue. Continuez sur moins d’un demi-mile et tournez à droite sur Bank Street. Suivez la rue Bank (elle se transforme en rue King) pendant 1,0 mile jusqu’au début du sentier indiqué sur la gauche.

Scott Marchant est un auteur de guides et photographe de paysages basé à Boise. Il a actuellement cinq guides de randonnée imprimés, y compris son plus récent album – Best Easy Hikes Greater Boise. Scott produit également un calendrier annuel de l’Idaho, des puzzles de l’Idaho et d’autres produits. Visite hikingidaho.com pour plus d’informations.