Sentier de la Gorge de Chesterfield (Zone Naturelle de la Gorge de Chesterfield, NH)

Gorge de Chesterfield, Zone naturelle des Gorges de Chesterfield, Mai 2018

La zone naturelle de la gorge de Chesterfield dans le sud—ouest du New Hampshire — à ne pas confondre avec une autre gorge de Chesterfield dans le Massachusetts – comprend un court sentier pédestre de 0,7 km qui suit le ruisseau Wilde lorsqu’il dégringole au-dessus d’une série de cascades. Alors que le parc ne fait que 13 acres, le sentier de la gorge de Chesterfield constitue un arrêt rapide et agréable le long de la route entre Keene, dans le New Hampshire, et Brattleboro, dans le Vermont.

Informations sur le sentier de la gorge de Chesterfield

Carte de la Natio de la Gorge de Chesterfield

Carte du sentier de la gorge de Chesterfield

La randonnée

La zone naturelle de la gorge de Chesterfield est située sur le côté nord de la route 9 du New Hampshire, alias Franklin Pierce Highway, entre Keene et la frontière du Vermont. Le petit parking, situé parallèlement à la route, est marqué par un panneau en bois indiquant “Chesterfield Gorge State Wayside.”Depuis le parking, rendez-vous au centre d’accueil pour obtenir des informations et une carte, puis suivez le panneau “Sentier de la Gorge.”

Le large sentier commence immédiatement une modeste descente vers le nord-est, atteignant rapidement une jonction en moins de 100 mètres. Tournez à gauche alors que le sentier bifurque vers l’ouest et pénètre dans une petite vallée entourée de pruches. Le ruisseau Wilde apparaît sur la droite et le sentier facile traverse un petit affluent avant d’aborder le début de la boucle de la randonnée. Prenez d’abord à droite, en traversant un pont en bois au-dessus du ruisseau Wilde, puis à gauche, en serrant la rive nord.

Wilde Brook

À partir de là, le ruisseau commence à se couper en une gorge peu profonde, formant des cascades agréables et photogéniques. Les vues sont en partie obscurcies car le sentier reste au-dessus de la gorge, mais le sentier tombe rapidement à environ 1/3 de mile pour traverser un pont à la base du canyon.

Wilde Brook sous le premier pont

Les vues sont bien meilleures lorsque vous montez du côté sud, atteignant un point de vue magnifique mais clôturé à 4/10 mile. Ici, le ruisseau se serre à travers un canal étroit avec des murs déchiquetés des deux côtés.

SONY DSC

Cascade dans la gorge de Chesterfield

La gorge de Chesterfield s’est formée au cours de la dernière période glaciaire, car la fonte de la glace a formé un ruisseau qui a traversé le substrat rocheux existant et atteint la granodiorite ignée, où elle a creusé un canal à travers le chemin de moindre résistance. Les roches sont aujourd’hui recouvertes de lichen vert, donnant de la couleur à la roche grise.

Cascades au sommet de la gorge

En continuant autour de la boucle, le sentier quitte la gorge et revient au pont initial. Restez à droite, en suivant le chemin en montée menant au parking. La distance totale s’élève à environ 7/10 mile, un voyage qui devrait prendre entre 30 et 45 minutes.