Une visite Gastronomique – Marché de Catane et Pescheria, Sicile

1.9 Kshares

Nous pouvions entendre la Pescheria, le marché aux poissons en plein air de Catane avant de le voir. Le bruit des poissonniers qui criaient leur meilleur prix pour défoncer les étals voisins remplissait l’air avec des rires, des plaisanteries et l’odeur du poisson frais et de l’eau salée. La Pescheria de Catane est une explosion d’images, de sons et d’odeurs – animée et chaotique, elle est vivante avec une atmosphère qui éveille instantanément tous les sens – et l’appétit!

Poisson à la Pescheria de Catane

Une visite gastronomique à travers le marché de Catane

Contenu

J’étais en Sicile avec ma collègue blogueuse Lucy de “On the Luce” pour découvrir l’une des nouvelles excursions à terre “Great Adventures” de Ben Fogle pour Celebrity Cruises. L’Expérience Gastronomique Sicilienne. Nous avions passé une journée à explorer Catane et nous devions maintenant faire un voyage dans le cœur culinaire de la Sicile avec une visite du marché de Catane.

Ensuite, nous nous dirigerions vers un petit village sur les pentes de l’Etna et vers la cuisine d’Eleonora Consoli. Nous devions participer à un cours de cuisine, organisé par la journaliste gastronomique Eleonora. Nous apprendrions les secrets de la cuisine locale et la culture, les traditions et les coutumes de la Sicile. Mais plus à ce sujet plus tard, parce que maintenant nous retournons à ce marché aux poissons.

Pescheria Marché aux poissons de Catane

Marché aux poissons de Catane – La Pescheria

La Pescheria se trouve juste à côté de la Piazza Duomo, près de la fontaine, Fontana Dei 10 Canali, qui est alimentée par les canaux souterrains de la ville. Il y a de nombreuses années, l’eau a été détournée pour former un rideau d’eau souterrain utilisé depuis par les commerçants du marché. Derrière la fontaine, vous trouverez une terrasse qui donne sur l’arène principale du marché aux poissons. Les gens se tiennent debout pour regarder parce qu’il y a tellement de choses à voir – il est tôt le matin et La Pescheria bat son plein.

Le Homard Pantoufle Sans Griffes

Étal de poissons au Marché de Catane

Les pêcheurs qui vendent leurs prises du jour sont aussi sympathiques que bruyants et alors que nous avons visité le marché de Catane avec Maurizio, notre guide, ils n’ont pas hésité à porter leurs marchandises à notre attention. Une pieuvre qui se tortille a été retenue pour inspection – cela rentrerait-il dans le sac à main de Lucy? – probablement pas mais le support de stand était prêt à essayer! Certains poissons étaient si frais qu’ils se retournaient encore et les crustacés se frayaient un chemin les uns sur les autres dans une tentative de liberté. Des bâches lumineuses protégeaient le poisson du soleil et ombrageaient les étaleurs qui préparaient soigneusement le poisson. Des plateaux de sardines argentées reposent sur des tas de glace pilée, d’énormes steaks d’espadon et de thon vendus aux côtés de calmars étincelants, de crevettes et de plus de types de poissons que je ne connaîtrai jamais. Et ce n’était que le début

Le Marché aux fruits

Marché de Catane, Sicile

Un dédale de rues étroites part du marché aux poissons de Catane et mène à des ruelles pleines d’étals de fruits et légumes colorés, de viandes, de fromages, de fruits secs, de noix et d’épices. Alors que nous nous sommes tournés vers la zone des fruits et légumes du marché, le dynamisme et la couleur nous ont frappés.

Escargots à vendre sur le marché

Oranges Siciliennes Vibrantes

Une sélection de Fromages Siciliens sur le Marché

Maurizio nous a dit que toute la nourriture du marché de Catane était saisonnière et cultivée localement dans le sol volcanique fertile de l’île et était aussi fraîche que possible. De la façon dont il parlait, il était évident qu’il était passionné par la nourriture, à la fois manger et cuisiner. Il nous a parlé des différentes influences au fil des ans qui ont changé la façon dont les Siciliens mangent; de l’occupation par les Grecs, les Romains et les Espagnols aux Nord-Africains et aux Arabes.

Asperges fraîches des champs

Nous avons trouvé de petites têtes de plantes vertes épineuses qui ressemblaient à des chardons. C’étaient des artichauts sauvages grillés et nous avons décollé la partie molle des petites feuilles et mâché la saveur délicieusement terreuse. Les étals étaient heureux que nous y goûtions.

Maurizio notre Guide Sicilien

Un plateau d’artichauts sauvages

Artichauts Sauvages

Épices et fruits secs

Les épices, les fruits secs et les dattes sont un héritage de l’époque où les Arabes occupaient la Sicile et où nous avons rencontré Theresa Drago qui nous a servi des amandes salées et une délicieuse Mostarda di Mosto, un doux moelleux ressemblant à du caramel à base de moût de raisin, de cannelle et de noix moulues.

Des tomates séchées au soleil trempées dans de l’huile d’olive ont été juxtaposées avec des olives vert vif et noires. Des nœuds d’ail réchauffés au soleil et des oignons caramélisés cuits au four ont attiré mon attention. Cuit pendant 2,5 heures à 220 degrés et ramassé autour de la table après un repas. Nourriture à partager.

J’adore le chaos et l’agitation d’un marché animé et celui de Catane était une corne d’abondance de couleurs, de saveurs et d’atmosphère, mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps. Nous avions un repas à préparer dans la cuisine d’Eleonora Consoli où nous apprenions comment les Siciliens mettaient le cœur et l’âme dans leur nourriture

Où séjourner à Catane

Nous avons séjourné à l’Hôtel 4 étoiles Una Palace. L’hôtel contemporain, installé dans un bâtiment historique, était parfait pour notre séjour car il est situé en plein cœur de la ville. Les chambres ont un style baroque et étaient très confortables avec la climatisation et une décoration élégante. Ce que j’aimais le plus dans cet hôtel était le jardin sur le toit avec une vue panoramique fabuleuse sur l’Etna et les toits de la ville. C’était le lieu du petit-déjeuner (supplément de 10 €) et un endroit idéal pour prendre un verre en soirée avec une gamme de grignotages traditionnels siciliens gratuits comme le cannolo et l’arancini.

Una Hotel Palace Vérifiez les prix et la disponibilité ici.

La gare est à 2,5 km et l’aéroport de Fontanarossa à seulement 6 km de l’hôtel.